Atelier de l'Imagier | Cultural heritage digital transition studio
3697
home,page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-3697,ajax_fade,page_not_loaded,
 

Transition numérique. Numérisation et valorisation du patrimoine culturel

L’Atelier de l’Imagier est le partenaire des musées, collectionneurs et fonds d’archives en vue d’accompagner la transition numérique du patrimoine, mettre en consultation et diffuser les collections. Spécialisé dans la numérisation et la valorisation des oeuvres et documents délicats. 

Créer le patrimoine numérique

L’Atelier se consacre exclusivement aux oeuvres d’art et matières culturelles. La maîtrise des techniques numériques créatives demande d’y consacrer totalement son énergie comme artisan, pour sauvegarder et diffuser les traces des écrits, des visages, des lieux ou des objets qui font sens et dessinent le contexte de notre aujourd’hui.

La mission

Offrir, dans le cadre de la numérisation du patrimoine, une véritable opportunité de réussir la transition numérique et de révéler les trésors cachés tout en préservant les documents fragiles ou éphémères.

Les interlocuteurs

L’Atelier développe un partenariat privilégié avec les institutions publiques, les fonds d’archives privés et les particuliers. Il accompagne la transition numérique en suivant une démarche de « total customer experience », au service des artistes et des visiteurs.

Un Atelier mobile

Dans un projet d’acquisition numérique, la gestion et la sécurité de la manipulation des pièces et collections est un facteur majeur. L’Atelier de l’Imagier numérise les collections sur site.

Les atouts

  • Précieux et délicat

    Précieux et délicat

    L'Atelier est spécialisé dans la manipulation des documents hors normes, précieux et délicats. Toiles, orfèvrerie, manuscrits, plaques photographiques, porcelaines et documents anciens.

  • Travail de la matière

    Travail de la matière

    Travailler avec la lumière pour révéler toute la justesse du rendu de la matière.

  • Travail d'artisan

    Travail d'artisan

    Prendre le soin et appliquer la rigueur indispensable à la sécurité de la conservation des objets et la conformité des fichiers délivrés.

  • Travail de la couleur

    Travail de la couleur

    Travailler la profondeur des couleurs pour accroître la majesté et la révélation des archives.

  • Expositions et valorisations

    Expositions et valorisations

    Révéler, dans des expositions immersives, les richesses d'un patrimoine peu connu.

  • Photographie ancienne

    Photographie ancienne

    Retourner à la racine de cet art d'expression, c'est rendre avec beaucoup de respect l'émotion des premières photographies.

En bref

Depuis septembre 2002, nous avons développé le projet «Atelier de l’Imagier». L’objectif est de mettre la technologie au service de la préservation et de la diffusion du patrimoine visuel. Cette activité est l’aboutissement de 20 ans d’expérience. Acteurs dans les milieux scientifiques, pédagogiques et culturels, nous avons développé dans les domaines de l’édition et du multimédia un esprit de rigueur et de précision par la confrontation à la gestion de contenus importants. Nous avons acquis la finesse du doigté en triant dans les nouvelles technologies de production le vrai du faux. Nous avons voulu mettre le fruit de cette expérience au service de notre passion : respecter et transmettre les traces du temps, non pas comme une fin en soi mais pour comprendre et appréhender le présent .

Services

  • Numérisation des documents précieux
  • Réalité augmentée et ultra haute définition
  • Atelier mobile & numérisation sur site
  • Gestion de collection et intégration de développement
  • Valorisation numérique & commissariat d’expositions