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Les Registres du Grand-Hornu

Christian Boltanski

Réalisée en 1997 spécifiquement pour l’ancien charbonnage du Grand-Hornu, l’installation Les Registres du Grand-Hornu consiste en une accumulation de boîtes en fer blanc rouillé — telles celles où nous engrangeons nos menus souvenirs — dissimulant leur contenu scellé. Christian Boltanski laisse au spectateur la liberté d’imaginer le trésor lié à une vie singulière que chaque boîte renferme. “La boîte, dit-il, c’est là où les enfants mettent leurs petits trésors, mais c’est là aussi où l’on peut imaginer les cendres humaines, comme un tombeau.” Sur chaque boîte composant cette fresque monumentale, ponctuée de points lumineux qui invitent au recueillement, une petite étiquette blanche, comme celle des cahiers d’antan, mentionne le nom d’un ancien mineur du Grand-Hornu. Parfois est ajoutée une photo d’identité en noir et blanc d’un enfant, d’une femme, d’un homme en « habit du dimanche » extraite de carnets d’ouvriers conférant à l’œuvre une dimension poétique supplémentaire. À travers cette installation, Boltanski tient compte de la présence humaine dont le site est aujourd’hui encore imprégné et insiste sur l’importance de nommer chaque individu. Numérisée en ultra-haute définition par l'Atelier de l'Imagier en juillet 2015 dans le cadre d'un partenariat de recherche expérimentale.