Profondeur de couleurs

 

INV11491-44

 

Toute image est reproduite numériquement à l’aide d’un certain nombre de points,

la résolution. Chaque point acquiert une certaine valeur de luminosité dans une

échelle allant du blanc absolu au noir complet. La subtilité avec laquelle ce passage

du blanc au noir se transforme est définie comme l’échelle de gris. La couleur elle

même est le résultat d’une combinaison entre une échelle de gris dans les trois

couleurs composantes Rouge Vert Bleu. On comprendra que plus on a de possibilités

de reproduire un nombre élévé de nuances, plus on aura la capacité d’être fidèle

à la reproduction de la réalité en intensité et en couleurs. Par exemple dans le

cas de plaques photographiques anciennes, la charge en argent pur de l’émultion

photographique originale étant plus importante, elle permettait de reproduire avec plus

de subtilité les différentes nuances de gris qu’une pellicule négative des années 1980.

Dans le travail de numérisation, l’Atelier développe sur base d’un négatif numérique

des procédés de dématrissage sur plusieurs expositions (bracketing) afin d’optimiser la

reproduction des tons sur toute l’amplitude de la gamme de gris d’une plaque ancienne.

La combinaison des ces expositions permet le codage d’une image HDR (High dynamic

range imaging) en 32 bit par couleur en développement et l’export ves une image 16

bit d’une gamme de gris complète. Cette technique donne la capacité de reproduire

à la fois toutes les subtilités des ombres et des hautes lumières sans «brulûre» et sans

«bouchage». C’est pourquoi une image «Noir et Blanc» sera toujours considérée

comme une image «Couleur» dont la saturation est proche d’un équilibre entre les

primaires.